Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 11:28

 
Ce site est dédié à Sa Sainteté le 17ème Karmapa

 Trinlé Thayé Dordjé

 

 

 Le Gyalwa Karmapa est un bouddha vivant, un être éveillé, actuel détenteur de la lignée Kagyu, l'une des 4 grandes écoles du bouddhisme tibétain (avec les lignées Nyingma, Sakya et Gueloug).

Il est particulièrement révéré pour être le premier lama (maître spirituel) réincarné (ou "toulkou") apparu au Tibet, afin de guider sur le chemin de l'Eveil ses frères humains.

En effet, c'est au 12ème siècle qu'a émergé la tradition des lignées d'incarnation au Tibet, c'est-à-dire de réincarnations d'êtres ayant atteint un haut niveau de réalisation spirituelle au sein d'une école particulière. Ces êtres éveillés se réincarnent au sein d'une même école afin d'aider leurs frères humains et sont les détenteurs ou chefs spirituels de cette lignée. Cela a commencé avec le 1er Karmapa (111O-1193). Pour cette raison, le 17ème Karmapa est une autorité spirituelle particulièrement importante. Il manifeste  l'activité de tous les bouddhas.

A la mort du Karmapa, la régence est assurée par le Shamarpa, responsable de la recherche, de la reconnaissance et d'une partie de l'enseignement du nouveau Karmapa.

De fait, grâce à une transmission ininterrompue de maître à disciple depuis le Bouddha Primordial, l'enseignement de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain a été préservé pur et intact jusqu'à nos jours. Il n'a connu aucune déviation doctrinale ou autre. Son orthodoxie, au point de vue de la tradition, est inconstestable. Il constitue une Voie privilégiée authentiquement traditionnelle pour cheminer dans la spiritualité et atteindre l'éveil.

La 17ème Gyalwa Karmapa est actuellement le réceptacle de cette lignée ininterrompue, de son enseignement et de toute l'influence spirituelle qu'elle véhicule. L'enseignement ne pourrait se limiter à des textes, il est oral, direct et vivant (Ka) et traditionnel (Gyu).

Partager cet article
Repost0

commentaires